
Le parcours « Topographie des Droits Humains » met en lumière des lieux qui ont été soit témoins de violations des droits humains, soit des symboles de leur mise en œuvre et de leur préservation.
L’accent est mis sur l’évolution du peuple luxembourgeois vers une société ouverte, démocratique et diversifiée, dont les valeurs sont profondément enracinées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies.
Parallèlement, il s’agit de montrer que la société, soumise à des influences internes et externes, est en perpétuel changement, ce qui la rend fragile et vulnérable.
L’objectif de ce parcours est de sensibiliser les visiteurs au fait que la démocratie et le respect des droits de l’homme ne sont pas des acquis, même dans les États modernes. Il est essentiel de rester vigilant afin d’identifier et de contrer dès leur apparition les tendances négatives qui pourraient mettre en péril la société.
Les audioguides sont produits par ACAT Luxembourg et Radio ARA.
En plus des guides audio, le projet consiste en une série d’ateliers pour les communautés ciblées qui ont comme objectifs communs :
-
Découvrir et discuter des droits humains à travers des activités
-
Découvrir et discuter de la topographie des droits humains
-
Enrichir la visite avec des informations supplémentaires provenant de la communauté (lusophone, hispanophone, ukrainienne, arabe) du Luxembourg.
Les ateliers ont été animés par ALDIC, l’Association Luxembourgeoise pour le Dialogue Interculturel (www.aldic.lu).
En collaboration avec ATD Quart Monde Lëtzebuerg (https://www.atdquartmonde.lu/), deux versions simplifiées du texte ont été rédigées en luxembourgeois et en français. Une station supplémentaire, intitulée SOLIDARITÉITSDËSCH, y a été ajoutée.
AudioGuides

Témoignages de participant·e·s des séries d’ateliers

Topography Photo Archive

Il est désormais également possible d’organiser une visite guidée du parcours dans toutes les langues du projet. Si vous êtes intéressé·e·s par l’organisation d’une visite guidée, veuillez contacter le responsable du projet, Cédric Reichel (creichel.acat@gmail.com).
De plus, le Luxembourg City Tourist Office a intégré ce parcours dans son offre de visites guidées. Vous trouverez davantage d’informations sur leur site : https://www.luxembourg-city.com/fr/adresse/tour/topographie-des-droits-humains
Idée du projet: Acat Luxembourg; Christina Fabian
Autrice du texte (Allemand, luxembourgeois et français): Dr. Nicole Brix.
Responsable de projet pour Acat Luxembourg : Cédric Reichel
Responsable de projet pour Radio ARA : Franziska Peschel
Ce projet est porté par ACAT Luxembourg, avec le précieux soutien de la Division du vivre-ensemble interculturel du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil.



.png)























