top of page

Appel urgent - Juin 2025 - Gaza

  • raphaelweickmans
  • 19 juin
  • 1 min de lecture

Le 18 mars 2025, les autorités israéliennes ont mis fin à deux mois de trêve en reprenant leurs bombardements massifs et indiscriminés dans la bande de Gaza et en y imposant un siège absolu, tuant des centaines de personnes en seulement quelques semaines. C’est cette guerre totale menée depuis octobre 2023 par l’armée israélienne, détruisant les conditions même de la vie à Gaza, que Médecins Sans Frontières (MSF) a documentée de façon extensive sur le site gazainsidethewar.com. Cette plateforme rassemble les informations et les témoignages recueillis par ses équipes entre le 7 octobre 2023 et le 1er février 2025, et documente plus particulièrement les attaques contre le système de santé et les humanitaires, dont les équipes de MSF ont été les témoins et les victimes.

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la réponse humanitaire à Gaza est sur le point de s’effondrer totalement, les Palestiniens étant confrontés à une « lutte quotidienne pour survivre » dans le contexte de la guerre et du blocus de l’enclave par Israël.

Le CICR a lancé cet avertissement vendredi, s’ajoutant aux appels urgents des institutions d’aide internationales en faveur d’un accord qui verrait Israël accepter un cessez-le-feu et la réouverture de couloirs humanitaires en échange de la libération des captifs par le Hamas.

Plus de 14500 enfants palestiniens sont déjà morts et 14000 bébés pourraient mourir de faim si ils ne reçoivent pas la nourriture.

Lisez sur le site de l’ACAT-France l’éditorial du Président  Yves Rolland


Envoyez la lettre ci-jointe à M. Luc Frieden et M. Bettel le plus tôt possible.




 
 
 

Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.
bottom of page