Quand un général prend la plume contre la torture
- Anna Kuleshova
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
(Patrick Byrne)

La parution, en 2024, d’un ouvrage consacré à l’interdiction de la torture en droit international et en droit congolais, signé par un général de l’armée de la République démocratique du Congo, constitue un événement rare et porteur d’espoir.
Pour tout militant des droits humains, pour toute personne qui refuse la torture où qu’elle se pratique, cette prise de parole venant du coeur de l’institution militaire résonne comme un appel fort et courageux à la dignité et à la responsabilité. Nous reproduisons ci-dessous quelques extraits de l’excellente préface de cet ouvrage, rédigée par Guy Aurenche, président d’honneur de la Fédération internationale de l’ACAT (FIACAT), ancien président de l’ACAT France et du CCFD-Terre solidaire.
“Travailler à faire respecter l’interdiction absolue et universelle de la torture, c’est contribuer à la sauvegarde de l’humanité.
Nous savons combien celle-ci est menacée aujourd’hui par de multiples phénomènes, et le découragement peut nous atteindre. Aussi ma reconnaissance envers le général Étienne Mbunsu Bindu est-elle grande pour le livre qu’il “ose” nous proposer. La question traitée est difficile. Le défi relève de l’impossible. L’auteur, militaire en exercice et doctorant à l’Université de Kinshasa en RDC nous entraine à sa suite dans son refus de la torture. Plus, il nous interpelle en profondeur et invite à agir.
(…)
En écrivant ces lignes, je pense avec émotion aux centaines de victimes de la torture ou à leur famille qui toutes m’ont dit qu’un geste de solidarité, même s’il ne faisait pas de miracle, permettait de rester vivant puisque la solitude qui tue est ainsi vaincue, et le projet tortionnaire avec elle. Ne pas se taire, non pour contester mais pour confirmer qu’à travers la planète entière, “Nul ne sera soumis à la torture”. Le livre du général Étienne Mbunsu Bindu, par sa compétence et son engagement, contribue largement à rejoindre notre humanité “malade de la violence” et à construire ce monde sans torture auquel nous rêvons.”
Préface de Guy Aurenche dans :
Général Major Étienne Mbunsu Bindu, La torture à la lumière du droit international pénal et du droit positif congolais, Éditions Je Pense, 2024
.png)
Commentaires