top of page

Friedrich Spee : Louange à Dieu – Compassion – Engagement

spee_book.jpg

Ce volume est consacré à la vie, à l'œuvre et à l'héritage de Friedrich Spee (1591-1635), jésuite, poète et courageux défenseur de la lutte contre la chasse aux sorcières, la torture et l'injustice. Les contributions d'auteurs de renom mêlent perspectives historiques et enjeux actuels en matière de droits humains. De l'interprétation théologique de Karl Rahner aux approches littéraires et artistiques des projets de l'ACAT Luxembourg, l'ouvrage démontre l'importance du message de Spee aujourd'hui. Son rôle de poète d'hymnes spirituels, de critique des procès de sorcières et de défenseur de la dignité humaine et de la justice est mis en lumière. Il en résulte une mosaïque multiforme d'histoire, de théologie, de littérature, de musique et d'art qui souligne avec force l'importance de Friedrich Spee pour le travail d'inspiration chrétienne en faveur des droits humains.

Christina Fabian, née en 1959 à Osterode/Harz (Allemagne), a étudié la littérature allemande et comparée, la théologie catholique et les sciences de l'éducation à Münster, à la Sorbonne (Paris III) et à l'Institut catholique de Paris. Elle a suivi une formation complémentaire en poésie et en bibliothérapie à l'Institut Fritz Perls ; au cours de ses 30 années d'enseignement à l'École Privée Fieldgen à Luxembourg, l'éducation politique et la promotion de la tolérance religieuse ont occupé une place centrale ; depuis 2018, elle est présidente de l'ACAT Luxembourg.

FriedrichSpee.jpg
FriedrichSpee.jpg

Friedrich Spee et l'ACAT Luxembourg

Friedrich Spee von Langenfeld (1591–1635) était un prêtre jésuite allemand, poète et l'une des premières voix les plus courageuses contre la torture et la persécution des sorcières présumées. À une époque où la peur et la superstition dominaient, son livre Cautio Criminalis dénonçait la brutalité des procès de sorcières et exposait l'injustice des aveux forcés obtenus sous la torture. Ses écrits allient foi profonde, compassion et un appel à la dignité humaine qui résonnent encore aujourd'hui.

L'ACAT Luxembourg (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) s'inspire du courage moral de Spee et de sa défense indéfectible des droits humains. À l'instar de Spee, l'ACAT défend la justice, la compassion et la conviction que chaque être humain mérite respect et protection contre la cruauté. À travers ses projets, ses collaborations artistiques et ses chorales inspirées par la poésie de Spee, l'ACAT Luxembourg perpétue son héritage, transformant la foi en action et l'art en porte-parole de la dignité humaine.

bottom of page