L'ACAT et le conflit israélo-palestinien
- Anna Kuleshova
- 27 sept. 2025
- 2 min de lecture

L'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) a été fondée pour défendre la dignité de chaque être humain et lutter contre la torture, la peine de mort et les traitements inhumains où qu'ils se produisent. Depuis ses débuts, l'ACAT soutient à la fois les Israéliens et les Palestiniens victimes de violence, d'injustice et de déni des droits de l'homme.
Nous sommes pour les droits de l'homme.
Nous sommes contre la culture de l'annulation.
Nous sommes contre l'antisémitisme.
Nous sommes contre le racisme.
Et nous refusons de rester silencieux.
Pourquoi l'ACAT soutient le peuple palestinien
La réalité en Israël et en Palestine est définie par une incertitude territoriale historique et une profonde instabilité, enracinant ainsi des cycles persistants de méfiance, de violence récurrente et de souffrance humanitaire persistante.
Nous sommes aux côtés de toutes les personnes, indépendamment de leur religion, de leur nationalité ou de leur lieu de résidence, pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains universels.
L'ACAT soutient également le peuple d'Israël
Notre solidarité n'est pas unilatérale. L'ACAT a toujours soutenu le peuple d'Israël, en particulier ceux qui défendent la paix, la justice et les droits de l'homme au sein de la société israélienne. Nous reconnaissons les souffrances causées par le terrorisme et la violence contre les civils israéliens, et nous affirmons le droit d'Israël à vivre en sécurité.
Notre position
Nous rejetons toutes les formes d'antisémitisme et nous rejetons toute tentative de délégitimer l'existence d'Israël. Dans le même temps, nous dénonçons les politiques et les pratiques - de quelque côté que ce soit - qui violent les droits de l'homme et le droit international.
Notre mission n'est pas de prendre parti, mais de défendre les victimes de la violence et de l'oppression, indépendamment de leur nationalité, de leur appartenance ethnique ou de leur religion.
Notre appel
Respecter et appliquer le droit international et les conventions relatives aux droits de l'homme.
Mettre fin aux pratiques de torture, de détention arbitraire et de punition collective.
Œuvrer à une solution juste et pacifique qui garantisse la sécurité et la dignité des deux peuples.
Parce que le silence face à l'injustice n'est jamais une option.
.png)
On a le droit de rester flou et de ne rien dire. Or il y a un peuple qui est dépossédé de ses droits les plus élémentaires depuis +75 ans. C'est le peuple palestinien. Et il y a un Etat qui occupe des terres qui ne lui appartiennent pas selon le droit international, un Etat qui opprime, colonise, emprisonne, vole et assassine à grande échelle. C'est l'Etat d'Israël. "Rester neutre face à l'injustice, c'est choisir le camp de l'oppresseur"- avait dit un archevêque sud-africain - Desmond Tutu - qui, lui, avait pris à coeur les enseignements du Christ
Grégoire Claude
Votre position n’est pas une position objective. Le paragraphe sur votre soutien au peuple d’Israel, vous êtes bien clairs. Ils ont le droit de vivre en sécurité et c’est juste. Par contre le paragraphe sur le soutien au peuple palestinien, vous parlez en termes générales de “tous les personnes indépendement de leur nationalité…”. Il n’y a aucune position claire du genre de celle dans le Paragraphe sur le soutien aux israéliens. Pourquoi ne pas leur accorder le même soutien càd le droit de vivre en sécurité p.ex. Reconnaissez-vous la situation d’occupation des Palestiniens? Soutenez-vous le droit des Palestiniens à se défendre contre la politique d’occupation et de colonisatio ? Ce serait en ligne avec le droit international mais est-ce qu…
Pourquoi parler d'incertitude territoriale historique ? On a donné plus de la moitié de la Palestine "historique" à une minorité juive et ce qu'on appelle la "ligne verte" d'armistice reconnue par la communauté internationale n'a jamais été respectée par Israël. Israël n'a jamais respecté "aucune" des résolutions de l'ONU, ni les droits humains ni le droit humanitaire etc....
Par ailleurs, vous reconnaissez les souffrances du peuple israélien mais pas les souffrances du peuple palestinien qui subit depuis 75 ans une occupation brutale et une colonisation galopante sur les territoires palestiniens "occupés" ...tous ces faits étant contraires au droit international ... pourquoi ? Et si vous affirmez le droit d'Israël à vivre en sécurité, pourquoi ne parlez-vous pas du droit de…